Association Mémoire Vive

Je suis animateur pour l’association niortaise Mémoire Vive qui propose des ateliers informatiques qui vont d’un niveau débutant à utilisateur confirmé. Au programme, informatique débutant, Windows, Linux, Mac, photo/vidéo, petits soucis informatiques, création de sites WEB, domotique, drone, soirées thématiques…

Dominique Renaudeau


Horaires de l’association niortaise Mémoire Vive


Configuration pour l’association Mémoire Vive

  1. Box internet de Mémoire Vive – On arrive à la box de Mémoire Vive grâce à son IP publique, une règle NAT paramétrée dans la box pour le port 443 (port par défaut du HTTPS) nous envoi vers l’IP de la carte réseau sur le réseau local du pare-feu IPFire virtualisé dans le serveur (carte réseau red).
  2. Poste client sur internet – Je me connecte avec mon navigateur WEB au site avec son URL https://… Le système interroge les serveurs DNS (résolution de noms) pour obtenir l’IP publique qui correspond (celle de la box de Mémoire Vive). La correspondance IP publique nom de domaine a été paramétrée chez FreeDNS.
  3. Pare-feu IPFireLe pare-feu IPFire envoi toutes les requêtes à destination du port 443 vers le Reverse Proxy Apache virtualisé sur le serveur qui se trouve sur le second réseau IP (carte réseau green).
  4. Reverse Proxy Apache – Le Reverse Proxy Apache est paramétré pour envoyer les requêtes à destination de l’URL du serveur vers l’IP correspondante sur le réseau se trouvant derrière le pare-feu. Les certificats permettant le HTTPS se trouvent sur le Reverse Proxy Apache.
  5. Serveur – La requête arrive sur le serveur hébergeant le site, la page WEB demandée est ensuite affichée sur le poste client.

Le serveur

Le serveur est un DellPower Edge R710 qui provient des Ateliers du Bocage

  • Processeur 2x Intel Xeon E5540 4 core – 2,53 Ghz – L3=8 MB
  • Mémoire RAM : 56 Go
  • Disque 6 x 146 Go SAS 15k (RAID 5 = 680 Gb)
  • 8 Ports Ethernet 1 gb/s + IDRAC management
  • 4 Port USB
  • Lecteur optique
  • 2 alimentations électriques


Ce serveur est installé dans les locaux de l’association niortaise Mémoire Vive, il héberge les serveurs de l’association qui sont virtualisés sous Proxmox. Sont également virtualisés le pare-feu IPFire et le reverse proxy.

Retour en haut